Accéder au contenu principal

Comment choisir son appareil cardiovasculaire?

Le choix d’un appareil cardiovasculaire se fait en examinant les avantages et les inconvénients de chacun, en plus de tenir compte de nos objectifs, nos capacités et nos préférences.

Tableau des avantages et inconvénients

Avantages
Inconvénients
Tapis
Entraînement  cardiovasculaire très efficace
Sollicite le bas et le haut du corps
Permet de reproduire les activités du quotidien (marche, course)
La marche est une activité très accessible, idéale pour les débutants
La marche : son intensité est souvent insuffisante pour améliorer le cardio, (sauf si on réussit à travailler à plus de 60% de la fréquence cardiaque maximale)
Occasionne des impacts sur les articulations et les os
Fréquence cardiaque cible plus difficile à atteindre pour la marche
Nécessite un certain équilibre
Vélo stationnaire
Permet un entraînement  cardiovasculaire et musculaire
Idéal autant pour les débutants que pour les experts
Généralement bien toléré en présence de maux de dos
Appareil de choix pour l’entraînement par intervalles
-  Pas d’impact sur les articulations
Fréquence cardiaque cible facile à atteindre
Sollicite uniquement le bas du corps
Monotonie, moins de variantes possibles par rapport aux autres appareils
Elliptique
Permet un entraînement  cardiovasculaire et musculaire
Sollicite le bas et le haut du corps
-  Pas d’impact sur les articulations
Appareil de choix pour l’entraînement par intervalles
Fréquence cardiaque cible facile à atteindre
Nécessite un certain équilibre
Nécessite une période d’adaptation avant de s’habituer au mouvement
-  Ne représente pas une activité de la vie quotidienne

Les appareils qui sollicitent l’ensemble du corps comme le tapis et l’elliptique permettent généralement de dépenser plus de calories. Ce type d’exercice est aussi l’idéal pour s’échauffer avant l’entraînement, que ce soit une séance du haut et/ou du bas du corps. Plusieurs variantes sont disponibles sur ces deux appareils. Par exemple, augmenter la pente du tapis, aller de reculons sur l’elliptique, mettre l’accent sur le travail des bras sur l’elliptique, etc.

Pour certains appareils, nous avons un meilleur contrôle sur la résistance que l’on impose à nos muscles, ce qui permet d’obtenir un travail musculaire et/ou cardiovasculaire. Par exemple, sur le vélo, on peut ajuster la résistance à un niveau élevé et s’en servir pour muscler nos jambes.

Quant au tapis, il occasionne des impacts sur les articulations et les os. Une pratique régulière mais non excessive de ce type d’activité permet de renforcer les os et de prévenir l’ostéoporose. Mais, pour éviter les problèmes à long terme, variez vos exercices régulièrement en intégrant le vélo ou l’elliptique à votre routine d’entraînement.

Par Mathieu Rousseau
——————————
Références :
Ostéoporose Canada. http://www.osteoporosecanada.ca/


SOURCE: http://www.jemeprendsenmain.ca/comment-choisir-son-appareil-cardiovasculaire/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes parfaites à la MasterChef Australie Recette de Gary Mehigan "modifiée"

Parce que la fin de semaine on a le droit de se gâter, que notre corps a besoin de se faire gâter et que j'aime faire plaisir à ma fille, je cuisine des crêpes. Je vous partage la meilleure recette de crêpes que j'ai cuisiné depuis longtemps et que j'ai modifié à ma façon. Elles sont minces, légères, facile à préparer et à cuisiner. Crêpes parfaites à la MasterChef Australie Recette de Gary Mehigan Portions : 12 Préparation : 5 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients 1 tasse (150 g) de farine tout usage 3 œufs 2 tasses (500 ml) de lait 1 c. à soupe de sucre 60 g de beurre Huile pour la cuisson(pour ma part j'utilise de l'huile Becel) Un peu de sirop au goût Préparation Tamiser la farine dans un bol (Vraiment important pour des crêpes légères) Dans un autre bol, battre les œufs, le lait et le sucre. Faire un puits au centre de la farine et y verser la préparation à base d‘œufs en incorporant délicatement la farine jusqu’à obtention d’un...

DÉFI 100 jours !

C'est le temps de repartir l'année du bon "pied" et de reprendre là où vous avez arrêter en 2013. C'est le temps de s'y remettre et d'atteindre nos objectifs fixés dans les mois passés. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui le DÉFI 100 jours. Le principe est simple...100 jours consécutifs à faire un minimum de 30 min. d'activités physiques dans la journée. Il suffit de colorier chaque jour où nous avons réalisé notre 30 min. Il vous suffit d'imprimer l'image et de vous mettre au travail ! Et pourquoi ne pas inclure vos enfants, votre conjoint ? Allez-y, vous êtes capable de relever le défi !

Courir Mieux

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un livre fort intéressant : Courir Mieux de Jean-François Harvey . Livre de référence sur la course à pied, portant sur la technique de course, la prévention et le traitement des blessures de course, l'entraînement et les exercices spécifiques pour la course, ainsi que les chaussures. Une belle découverte et surtout un livre complet, bien expliqué et très efficace. J'ai comme vous le savez, j'ai débuté la course à pied au printemps sans même en connaître les techniques et les informations importantes afin de ne pas se blesser et d'en tirer le maximum dans ma perte de poids. Après plusieurs recherches sur le net et des tonnes d'articles consultés je me suis tournée vers ce livre qui me donnait envie d'en apprendre plus sur la façon de Courir Mieux ! surtout d'avoir LA bonne technique élaboré par des professionnels et des gens qui pratique ce sport eux aussi. Le livre débute avec une préface de nul a...