Accéder au contenu principal

Manger sans faim

Manger sans Faim

La semaine avait si bien commencé. Depuis lundi, vous avez fait de bons choix alimentaires, vous vous êtes entraîné (ou avez pratiqué une activité physique quelconque) et dans votre tête, encore une fois, vous vous dites qu'il sera facile de traverser le weekend, car la semaine s'est bien déroulée.
Arrive le vendredi et l'activité de fin de soirée qui vient avec. Vous avez votre semaine « dans le corps » et votre « focus santé » est quelque peu affaibli. Devant la télé, vous décidez de vous   « gâter » un peu, car après tout, vous l'avez mérité! Vous commencez à grignoter et tout à coup, vous avez de plus en plus faim. La petite portion de croustilles ne fait plus le travail et vous cherchez maintenant un aliment sucré. Après avoir englouti toutes ces calories, vous vous dites : « Avec ce que je viens de manger, ma semaine est foutue! » C'est là que la grande faim fait son oeuvre! Le seul seuil de satiété est celui que votre estomac vous enverra lorsqu'il ne pourra plus s'agrandir.
Mais qu'est-ce qui provoque la grande faim? Beaucoup de facteurs peuvent engendrer cet état euphorique sur lequel vous n'avez plus le contrôle de vous-même. Prenons le temps de s'attarder à trois de ces facteurs.

L'ennui

Toute la semaine, vous avez roulé à un rythme d'enfer (pas le temps de vous ennuyer). Arrive le vendredi soir, vous êtes seul, vous commencez à vous tourner les pouces et la tentation de manger des aliments réconfortants est grande. Sachez que l'ennui est une des plus grandes causes de la prise de poids dans la société nord-américaine! Lorsque vous êtes occupé, votre envie de manger est beaucoup moins omniprésente.

Le stress et les réactions émotionnelles

Vous avez vécu un conflit au travail ou avec votre conjoint(e)? Normal de se venger sur les aliments riches en calories. Lorsque vous vivez un choc psychologique, la plupart du temps, vous recherchez une échappatoire. Certains optent pour des achats compulsifs, d'autres pour l'alcool tandis que d'autres mangent sans relâche. Si tel est votre cas, essayez de réagir d'une façon différente. Allez faire une marche, allez à la bibliothèque ou prenez seulement le temps de respirer.

La restriction cognitive

Vous suivez le dernier régime à la mode et celui-ci est très contraignant? Après 2 semaines de parfait contrôle, vous vous dites que vous pouvez bien manger un petit carré de chocolat (qui est strictement interdit par votre régime). L'explosion de saveurs qu'il vous procure vous incite à en prendre un autre et c'est bientôt toute la barre qui y passe, et la grande faim commence à faire son oeuvre. Le fait de vous empêcher de manger certains aliments vous privera d'un certain équilibre psychologique. Encore une fois, lorsque vous désirez perdre du poids de façon durable, il faut modifier ses habitudes alimentaires petit à petit.
Lorsque la grande faim se pointera à nouveau, comment réagirez-vous?
Jimmy Sévigny, votre entraîneur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes parfaites à la MasterChef Australie Recette de Gary Mehigan "modifiée"

Parce que la fin de semaine on a le droit de se gâter, que notre corps a besoin de se faire gâter et que j'aime faire plaisir à ma fille, je cuisine des crêpes. Je vous partage la meilleure recette de crêpes que j'ai cuisiné depuis longtemps et que j'ai modifié à ma façon. Elles sont minces, légères, facile à préparer et à cuisiner. Crêpes parfaites à la MasterChef Australie Recette de Gary Mehigan Portions : 12 Préparation : 5 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients 1 tasse (150 g) de farine tout usage 3 œufs 2 tasses (500 ml) de lait 1 c. à soupe de sucre 60 g de beurre Huile pour la cuisson(pour ma part j'utilise de l'huile Becel) Un peu de sirop au goût Préparation Tamiser la farine dans un bol (Vraiment important pour des crêpes légères) Dans un autre bol, battre les œufs, le lait et le sucre. Faire un puits au centre de la farine et y verser la préparation à base d‘œufs en incorporant délicatement la farine jusqu’à obtention d’un...

DÉFI 100 jours !

C'est le temps de repartir l'année du bon "pied" et de reprendre là où vous avez arrêter en 2013. C'est le temps de s'y remettre et d'atteindre nos objectifs fixés dans les mois passés. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui le DÉFI 100 jours. Le principe est simple...100 jours consécutifs à faire un minimum de 30 min. d'activités physiques dans la journée. Il suffit de colorier chaque jour où nous avons réalisé notre 30 min. Il vous suffit d'imprimer l'image et de vous mettre au travail ! Et pourquoi ne pas inclure vos enfants, votre conjoint ? Allez-y, vous êtes capable de relever le défi !

Une liste d’épicerie pour démarrer votre perte de poids!

Une liste d’épicerie pour démarrer votre perte de poids! Pour bien démarrer une perte de poids, l’étape non négligeable consiste à faire le ménage de votre réfrigérateur, congélateur et garde-manger. Il faut écouler les réserves d’aliments peu nutritifs ou malsains pour faire de la place aux choix plus nourrissants. Avant d’aller faire le marché, planifiez toujours les repas et collations de la semaine , et dressez votre liste d’épicerie en conséquence. Une fois à l’épicerie, tâchez de vous en tenir à ce qui est sur la liste. De cette manière, vous n’achèterez pas d’aliments sous l’impulsion du moment, vous aurez moins de pertes et vous économiserez! Afin de vous donner un coup de pouce, voici une liste d’épicerie d’aliments sains parmi lesquels choisir pour démarrer votre perte de poids : Fruits et légumes Assurez-vous de les varier d’une semaine à l’autre, avec un arc-en-ciel de couleurs, afin d’aller chercher un éventail de vitamines et minéraux. Je vous l...