Relancer une perte de poids après un plateau
12 mars 2014

Avant de vous décourager et de tout abandonner, lisez ce qui suit pour comprendre ce qui cause ce plateau et savoir quoi faire pour relancer votre perte de poids.
Pourquoi le poids stagne-t-il?
La perte de poids est possible grâce à un déséquilibre énergétique créé entre la quantité de calories mangées et celles dépensées. L’atteinte d’un plateau signifie un retour à l’équilibre énergétique; la quantité de calories mangées est alors équivalente à la quantité de calories brûlées. Bien que vous continuiez à manger les mêmes portions et à faire les mêmes exercices, ce n’est plus suffisant pour générer une perte de poids. Mais pourquoi? Comme vous avez perdu du poids, vous êtes plus léger, alors effectuer les mêmes activités demande moins d’effort. Vous brûlez donc moins de calories que lorsque vous étiez plus lourd. D’autre part, comme vous êtes moins gras, votre métabolisme au repos est aussi diminué. Il ne vous est donc plus nécessaire de manger autant pour combler vos besoins.

Comment relancer la perte de poids?
Pour réussir à relancer votre perte de poids, vous devez recréer un déséquilibre énergétique en haussant la quantité d’énergie brûlée (calories brûlées par l’activité physique) et en diminuant le nombre de calories mangées. Toutefois, à ce point-ci, prenez soin d’évaluer si vous êtes satisfait du poids perdu ou si vous souhaitez en perdre davantage.
Il vous faut d’abord réévaluer vos habitudes actuelles. Peut-être mangez-vous plus que ce que vous croyez. Vous entraînez-vous aussi souvent qu’à vos débuts? Vos portions sont-elles aussi bien calculées qu’à vos débuts? En tenant un journal alimentaire et d’entraînement durant quelques jours, vous réussirez à mieux identifier ce qui peut être problématique et ainsi rectifier le tir autant dans votre alimentation que vos exercices.
Après un moment, notre corps et nos muscles s’habituent à effectuer les mêmes routines et deviennent efficaces à les exécuter. Ce qui signifie qu’on brûle moins de calories à les compléter. Inspirez-vous de ces trucs pour modifier vos séances d’exercice et ainsi relancer la perte de poids :
a. Augmentez la durée de vos séances (passez de 30 à 45 minutes).
b. Intégrez des exercices musculaires si ce n’est pas déjà fait! Vous limiterez le déclin de la masse musculaire.
c. Haussez l’intensité de vos entraînements cardiovasculaires.
d. Changez le type d’activité effectuée. Si vous aviez l’habitude de marcher, faites du vélo à la place, si vous nagiez, participez à un cours de Zumba, etc.
d. Changez le type d’activité effectuée. Si vous aviez l’habitude de marcher, faites du vélo à la place, si vous nagiez, participez à un cours de Zumba, etc.
e. Faites plus d’exercice durant la journée. En dehors de vos séances au gym, essayez de marcher plus, montez les escaliers, levez-vous plus souvent de votre bureau.
Plutôt que de vous décourager lors de l’atteinte d’un plateau, donnez-vous le temps de vous adapter à votre nouveau poids. Profitez-en pour maintenir votre poids. Continuez de bien manger et de faire de l’exercice. Une fois ces habitudes bien ancrées, vous pourrez songer à réenclencher le processus!
Karine Larose - Nautilus Plus
Expert invité
Expert invité
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires, c'est toujours agréable de vous lire!